Révolution dans le monde de l’entreprise avec l’Apple Vision Pro
Depuis des années, les technologies de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) ont fait l’objet de nombreuses discussions dans le monde de l’entreprise, avec des promesses de transformation dans des domaines tels que la fabrication, les services ou la conception de produits. Cependant, malgré les avancées technologiques, ces innovations ont souvent eu du mal à s’imposer à grande échelle. Pourtant, avec le récent lancement de l’Apple Vision Pro, une nouvelle ère pourrait s’ouvrir dans l’adoption de la réalité augmentée dans les milieux professionnels.
L’ordinateur spatial : vers un nouveau paradigme
Apple, comme à son habitude, propose sa propre interprétation du genre en désignant l’Apple Vision pro comme un « ordinateur spatial » et non un casque AR/VR comme on les connaissait jusqu’ici. Cette redéfinition des termes traduit une volonté d’Apple de façonner une nouvelle catégorie de produit, mettant en avant son caractère novateur et distinctif. Ainsi, le Vision Pro ne se cantonne pas au divertissement, mais a pour ambition d’être un ordinateur complet avec toutes les fonctions bureautiques nécessaires au monde de l’entreprise ; avec l’immersion en plus.
Des cas d’usage innovants dans le monde professionnel
Les possibilités offertes par l’Apple Vision Pro dans le monde de l’entreprise sont vastes et variées. Lors de la publication de ses résultats trimestriels début février, le PDG Tim Cook a souligné le grand intérêt de la part des entreprises pour le Vision Pro. Des entreprises de renom telles que Walmart, Nike, Vanguard, Stryker, Bloomberg et SAP ont déjà investies dans l’ordinateur spatial d’Apple, explorant divers cas d’utilisation allant de la productivité quotidienne à la formation immersive. Par exemple, dans le secteur manufacturier, le Vision Pro peut être utilisé pour visualiser des prototypes en 3D, permettant aux équipes de conception de collaborer plus efficacement et d’itérer rapidement sur les produits. De même, dans le domaine des services de maintenance, les techniciens peuvent utiliser le casque de réalité mixte pour accéder à des instructions de réparation en temps réel, améliorant ainsi leur efficacité et réduisant les temps d’immobilisation des équipements. En outre, dans le secteur de la vente au détail, le Vision pro peut offrir une expérience client immersive, permettant aux consommateurs d’interagir virtuellement avec des produits avant de les acheter.
© Apple
Une expérience utilisateur accessible et optimisée
L’accessibilité est au cœur de l’expérience utilisateur avec l’Apple Vision Pro. Grâce à son interface intuitive basée sur le regard, les gestes et la voix, les utilisateurs peuvent naviguer facilement à travers les applications et les contenus, ouvrant ainsi la voie à une adoption plus large dans les environnements professionnels. De plus, avec un accès à un large éventail d’applications compatibles avec iPadOS et iOS, l’Apple Vision Pro offre une expérience familière et cohérente pour les utilisateurs, facilitant ainsi son intégration dans les workflows existants.
Avec une interface utilisateur en trois dimensions, l’Apple Vision Pro révolutionne la collaboration à distance. Ses fonctionnalités immersives facilitent le partage en temps réel de maquettes 3D interactive et la tenue de réunions hybrides plus productives. Les utilisateurs peuvent désormais manipuler les modèles CAO (conception assistée par ordinateur) directement dans l’espace de travail virtuel. Cela fluidifie les échanges entre les différents services et accélère la prise de décision. Lors des appels vidéo sur Zoom et Teams, le casque de réalité mixte d’Apple affiche les documents Microsoft 365 sous forme d’hologrammes. Grâce à son interface 3D immersive et son catalogue d’applications professionnelles, l’ Apple Vision pro démocratise les nouvelles méthodes de travail. Il ouvre la voie à une collaboration à distance plus naturelle, plus visuelle et in fine plus productive.
© Microsoft 365 – Teams
Des apps natives dédiées au monde des affaires
Parmi les 600 applications optimisées pour l’ordinateur spatial, voici celles qui devraient particulièrement intéresser le monde de l’entreprise :
- Les applications de productivité qui aideront les utilisateurs du casque à utiliser des outils familiers d’une nouvelle manière, des feuilles de calcul et des outils de prise de notes : Keynote, Mail, Notes, Microsoft Excel, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Microsoft Teams, Notion, Box, Numerics, Fantastical, Navi (traduction en directe).
- Des apps dédiées à la communication et à la collaboration avec la prise en charges de “Personas” (avatars virtuels représentant les utilisateurs avec un réalisme impressionnant) : FaceTime, Zoom, Webex, Microsoft Teams, Slack.
- Des apps utilitaires et créatives : Adobe Lightroom, Adobe Firefly AI.
© Microsoft 365 – Excel
Gestion facilitée des parcs avec le MDM
Pour séduire les entreprises, Apple intègre désormais la prise en charge des solutions de gestion des terminaux mobiles (MDM) dans son Vision Pro, comme annoncé dans la version bêta de visionOS 1.1. Ces outils permettent aux DSI de déployer des configurations sur l’ensemble de leur parc, de contrôler l’installation des applications, et de maintenir à jour leurs équipements. Grâce au support natif du MDM, les professionnels peuvent ainsi bénéficier de toutes les fonctionnalités collaboratives du Vision Pro, tout en garantissant la sécurité de leurs données et une meilleure maintenabilité des casques. L’intégration avec les solutions MDM du marché facilite grandement le déploiement massif du Vision Pro au sein des entreprises. Elle ouvre la voie à de nouveaux usages immersifs, sans compromettre la gestion centralisée des terminaux.
Adoption en entreprise : avantages et défis
Bien que présentant des atouts certains pour les professionnels, l’Apple Vision Pro doit encore lever quelques verrous avant une adoption massive. Son prix de lancement à 3 499$ peut freiner les PME désireuses d’explorer ses usages immersifs. Au-delà du coût des équipements, sa mise en place implique souvent des changements structurels importants. L’intégration réussie de la réalité mixte nécessite de repenser les méthodes de travail et flux collaborateurs. Pour dépasser ces obstacles, Apple devra démontrer des retours sur investissement tangible à travers des cas d’usage implémentés en conditions réelles. La marque à la pomme fera aussi sans doute évoluer sa politique tarifaire pour cibler les plus petites structures. En offrant des perspectives concrètes d’amélioration de la productivité, et en élargissant son accessibilité aux PME, l’Apple Vision Pro pourra réaliser tout son potentiel en entreprise.
L’Apple Vision Pro, un outil pour la transformation digitale des entreprises ?
Avec l’Apple Vision Pro, la réalité augmentée fait une entrée remarquée dans l’univers professionnel. Derrière la prouesse technologique, ce sont des usages novateurs qui se dessinent autour de la collaboration immersive et de la visualisation des données. Certes, des défis restent à surmonter pour sa démocratisation, entre investissement financier et accompagnement au changement. Mais à plus long terme, le potentiel est réel pour fluidifier les échanges d’informations et réinventer les méthodes de travail. Les premiers adoptants bénéficieront d’un temps d’avance décisif pour façonner cet outil à leur image. Ils contribueront à définir de nouveaux standards de productivité, plus visuels et collaboratifs. Avec le Vision Pro, Apple pourrait démocratiser l’accès à des technologies hier réservées à quelques précurseurs. La marque se pose en pionnière d’une nouvelle ère de transformations numériques en entreprise.
Alors, serez-vous de ceux qui plongeront en premier dans cette nouvelle dimension du travail augmenté ?
Photo de couverture : © Cisco – Webex