Avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle, il y a de nombreuses technologies nouvelles et émergentes qui ont fait leur apparition. Il peut être facile de les confondre les unes avec les autres. La réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité étendue (XR) sont quatre types de technologies dont vous avez déjà probablement entendu parler, mais en quoi diffèrent-elles ?

La réalité virtuelle (VR)

La réalité virtuelle est un type d’expérience immersive qui implique de simuler une réalité à l’aide d’ordinateurs. Les casques sont un composant essentiel de la VR. Ils permettent à l’utilisateur de voir des images réalistes, d’entendre des sons, et même de ressentir des sensations. Ces éléments contribuent à reproduire la sensation d’être dans un environnement réel ou un monde imaginaire. Bien que cela ne soit pas toujours possible, un environnement de réalité virtuelle authentique permet de stimuler les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût).

ready player one

© Ready Player One

La réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée consiste à prendre un environnement du monde réel et à y ajouter des éléments générés par ordinateur comme du son, de la vidéo, des graphiques ou des données de géolocalisation. Le but de la AR est d’augmenter la réalité existante en y apportant des informations complémentaires. Actuellement, les smartphones et les tablettes sont les moyens les plus courants d’accéder à la AR, mais certaines lunettes spécialisées commencent aussi à être utilisées. Pokémon Go est un excellent exemple de réalité augmentée. Avec ce jeu, les joueurs utilisent leur téléphone pour interagir avec le monde qui les entoure, en trouvant et attrapant des Pokémon dans leur propre jardin ou environnement.

Pokemon Go

© Shutterstock

La réalité mixte (MR)

La réalité mixte, que l’on peut aussi appeler réalité hybride, fusionne un monde virtuel et le monde réel pour créer un nouvel environnement. Dans un environnement de réalité mixte, des objets physiques et numériques peuvent coexister et interagir ensemble en temps réel. La MR peut insérer de nouvelles images dans un espace réel et rendre possible l’interaction avec ces images dans notre monde physique.

Réalité Mixte

© Microsoft

La réalité étendue (XR)

La réalité étendue (XR) est l’une des technologies émergentes les plus récentes dans le domaine de la virtualité immersive. XR signifie « extended reality » (réalité étendue) et englobe toutes les formes d’environnements combinant le réel et le virtuel. La VR, la AR, et la MR sont toutes incluses dans la XR. On peut considérer la XR comme un terme générique qui regroupe ces trois technologies. Ce terme permet de rassembler toutes ces technologies et de rendre cet univers moins déroutant pour les utilisateurs.

Le langage utilisé détermine le type d’expérience et c’est pourquoi il est important de traduire le contenu de ces mondes virtuels avec des termes identifiés (VR, AR et MR). Ainsi, ces nouvelles technologies sont accessibles à tous les utilisateurs, des plus technophiles aux néophytes. Ces technologies immersives visent à créer des expériences réalistes.

Réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité étendue

© Onionlab

En conclusion, les technologies de réalité virtuelle (VR), augmentée (AR), mixte (MR) et étendue (XR) apportent chacune une expérience immersive unique avec leurs avantages et inconvénients. La VR plonge l’utilisateur dans un monde totalement virtuel, la AR ajoute des éléments virtuels au réel, la MR fusionne réel et virtuel, et la XR englobe toutes ces réalités.

Bien que complexes, ces technologies ouvrent des perspectives extraordinaires dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du divertissement, de l’éducation, du marketing ou même de la santé. Leur adoption grandissante dans les années à venir promet des expériences toujours plus immersives. Comme le disait si bien Steve Jobs, « L’innovation distingue un leader d’un suiveur ». Restez connecté sur VisionVR.fr pour suivre l’aventure des technologies immersives !

Photo de couverture : © VisionVR.fr