Dans une récente mise à jour de la liste des logiciels Windows obsolètes, Microsoft a officialisé l’abandon de Windows Mixed Reality, ainsi que de l’application Mixed Reality Portal et de Windows Mixed Reality pour Steam VR qui l’accompagnaient.
C’est la fin de l’aventure pour Windows Mixed Reality
Windows Mixed Reality servait de plateforme d’accès à des jeux, applications et autres expériences de réalité virtuelle. Outre le HoloLens de Microsoft, d’autres entreprises comme Acer, Dell, Lenovo, Asus, HP et Samsung avaient fabriqué des casques de réalité mixte compatibles avec la plateforme de Microsoft. Le HoloLens 2, destiné aux entreprises, semble épargné pour le moment, Microsoft ayant encore ajouté une mise à jour Windows 11 et plusieurs améliorations au début de l’année pour ce modèle.
On sentait le vent tourner. En effet, Microsoft avait déjà réduit les effectifs de sa division VR, et le départ d’Alex Kipman, patron du HoloLens, l’an dernier suite à des allégations de comportements déplacés, avait sonné comme un premier glas. La suppression de 10 000 emplois, dont beaucoup travaillaient sur les projets de réalité mixte, a confirmé le désengagement.
Microsoft nous refait-il le coup de Windows Mobile ?
Lors de récentes déclarations, l’entreprise avait avoué qu’elle regrettait d’avoir abandonné cette plateforme. Il n’est donc pas impossible que les différents projets VR restent en stand-by, le temps pour Microsoft de trouver une meilleure solution pour séduire le grand public.
Par exemple, Microsoft a ouvert sa plateforme Xbox Cloud Gaming aux utilisateurs de Meta Quest, dans le cadre d’un partenariat avec Meta. Ce choix démontre la volonté de Microsoft de rester connecté d’une manière ou d’une autre à l’univers prometteur de la réalité virtuelle.
Et l’Apple Vision Pro dans tout ça ?
Chez VisionVR.fr, nous pensons qu’une fois de plus Apple a su prendre son temps avant d’arriver sur le marché, et surtout a compris qu’il fallait maîtriser la chaîne de A à Z pour maximiser ses chances de succès. Avec VisionOS, un écosystème pensé dès le départ pour révolutionner les usages et les interactions, associé à du matériel de pointe comme les deux écrans 4K ou le processeur maison R1 complété par la puce M2 d’Apple, la marque a toutes les cartes en main pour créer une harmonie hardware/software. Cela devrait déboucher sur des applications qualitatives et une infinité d’usages, sans compter sur les interactions gestuelles intégrées dès le départ pour offrir une expérience inédite. En février, nous aurons les premiers éléments de réponse.
Nous verrons en 2024 si d’autres projets et collaborations se mettront en place côté Microsoft. Pensez-vous que l’entreprise réitérera l’erreur de Windows Mobile ou saura-t-elle rebondir sur le marché de la VR ?
Photo de couverture : © Microsoft