L’effet de grille
Ces dernières années, de nombreux casques VR/AR ont fait leur apparition sur le marché. Ce nouvel outil technologique est en train de changer nos habitudes, cependant, certains points techniques restent encore à améliorer. L’un de ces points est connu sous le nom d’effet de grille (ou screen door effect). C’est un réel obstacle à l’objectif d’immersion visé par les casques VR. Cet effet s’apparente à un artefact visuel qui se produit en réalité virtuelle (VR) lorsque les utilisateurs peuvent voir les espaces entre les pixels sur l’écran. Cela crée un motif en grille, qui peut être distrayant et réduire la qualité visuelle globale de l’expérience VR. Cela est souvent lié à un problème de résolution de l’écran, ce qui diminue la qualité visuelle générale.
Le problème du pitch
Le pitch est en quelque sorte l’écart entre les pixels. Plus cet écart est grand, plus l’effet de grille peut se faire ressentir. Cette problématique est pour la plupart du temps invisible à nos yeux, car la distance à laquelle nous regardons nos téléviseurs ou nos écrans de smartphone ne nous permet pas forcément de voir cet écart. Surtout qu’avec les dernières évolutions technologiques, la définition des écrans dépasse souvent les 2K sur nos smartphones et jusqu’à 8K sur les derniers téléviseurs. Il est donc quasiment impossible pour l’œil humain de détecter cet écart.
Dans le cas des casques VR, la problématique est totalement différente. En effet, lorsque l’on porte un casque VR, nos yeux se retrouvent à moins d’un centimètre de l’écran. À cette distance, le moindre défaut ou un pitch trop grand devient visible et cela pose le problème de l’effet de grille.
Micro Oled : la solution Apple vision Pro
Apple a peut-être trouvé la solution pour surmonter le défi de l’effet de grille avec son casque de réalité augmentée Apple Vision Pro. En effet, Apple a choisi d’utiliser une toute nouvelle technologie d’écran appelée micro OLED. Cette technologie est dérivée de la technologie OLED, très connue, car utilisée sur quasiment tous les smartphones haut de gamme ainsi que les téléviseurs écran plat.
Le gros avantage de cette technologie est notamment sa capacité à éteindre totalement le pixel, ce qui permet d’avoir des noirs profonds et aucun effet de blooming. L’écran atteint ainsi un contraste infini. L’autre avantage de cette technologie est son temps de réponse ultrarapide allant jusqu’à 0,1 ms, ce qui permet de conserver une image nette sans rémanence en toute circonstance.
Actuellement, Apple est le seul à utiliser la technologie micro OLED dans un casque de réalité augmentée. L’Apple Vision Pro est équipé de deux écrans 4K par œil qui atteignent un nombre hallucinant pour cette taille de 23 millions de pixels. C’est trois fois supérieur à la résolution de l’écran d’un PSVR2 et quatre fois supérieur à celle d’un Meta Quest 2. Pour vous donner une idée, un seul pixel de l’écran de votre iPhone pourrait contenir 64 pixels de l’écran du Vision Pro !
Grâce à cette résolution spectaculaire, l’effet de grille devrait être de l’histoire ancienne et selon les premiers retours, c’est bien le cas. Une telle qualité d’image va permettre de démultiplier les usages, comme par exemple le fait de visionner un film dans des conditions confortables ou de pouvoir faire de la bureautique dans les meilleures conditions.
© Apple
Décidément, malgré un prix élevé, on doit reconnaître qu’Apple a mis toutes les chances de son côté pour proposer la meilleure expérience visuelle sur son casque. Nous reviendrons dans un prochain article sur les différentes technologies utilisées sur le marché des casques VR/AR, car Apple n’est pas le seul. Les concurrents, comme Varjo qui vient d’annoncer son X4, se font de plus en plus présents avec des technologies qui méritent notre attention. De notre côté, nous avons hâte de tester tout cela ! Et selon vous, la technologie micro OLED sera-t-elle un game changer ? Donnez-nous votre avis en commentaires 😉.
Photo de couverture : © VisionVR.fr