Tim Cook, le patron d’Apple, a fait une apparition surprise dans une vidéo promotionnelle de Porsche mettant en avant la démoniaque Taycan Turbo GT, la plus puissante voiture de série jamais produite par la marque allemande.

© Porsche

Une application Vision Pro révolutionnaire pour l’expérience piste

Dans cette vidéo, Tim Cook présente brièvement une application personnalisée de cockpit d’ingénieur de course pour le Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple. Cette application permettrait à un spectateur de vivre les tours comme s’il était aux commandes, avec une vue subjective du pilote, des statistiques clés en temps réel et une carte 3D du circuit.

S’adressant au PDG de Porsche Oliver Blume, le patron d’Apple a souligné le potentiel révolutionnaire du Vision Pro pour « réimaginer l’expérience de la piste » : « Porsche a toujours été réputé pour son excellence et nous sommes fiers de voir un certain nombre de nos produits jouer un rôle dans ce que vous faites, et il est formidable de voir Apple Vision Pro contribuer à réimaginer l’expérience de la piste. Je suis profondément convaincu que l’informatique spatiale a le potentiel de révolutionner pratiquement tous les secteurs d’activité et vous montrez l’une des nombreuses façons dont Apple Vision Pro va rendre l’impossible possible. »

vision pro porsche vr 3

© Porsche

Un partenariat de longue date entre les deux géants

Les deux dirigeants ont également évoqué les nombreux partenariats noués entre Apple et Porsche ces dernières années, de l’application Porsche à l’intégration d’Apple CarPlay, en passant par les systèmes audio compatibles jusque sur les modèles classiques des années 60. Une future expérience CarPlay nouvelle génération serait d’ailleurs en préparation.

vision pro porsche vr

© Porsche

Des capacités révolutionnaires pour l’expérience utilisateur

Au-delà de l’expérience de la piste automobile, la fonction de cockpit d’ingénieur présentée par Tim Cook démontre les capacités inédites du Vision Pro pour offrir une immersion totale grâce à la réalité mixte. En visualisant les données en temps réel dans un environnement 3D spatialisé, les utilisateurs pourraient bénéficier d’une toute nouvelle façon d’interagir et d’appréhender les informations.

On peut dès lors imaginer de multiples applications dans des domaines où la visualisation de données complexes est cruciale, comme la visualisation scientifique, l’architecture ou encore la conception assistée par ordinateur.

Dans les mois et années à venir, Apple et ses partenaires dévoileront probablement de nombreuses autres utilisations insoupçonnées permises par cette technologie. L’apparition de Tim Cook aux côtés de Porsche n’est que la première pierre à l’édifice. Jusqu’où la réalité mixte pourra-t-elle repousser les limites de l’expérience utilisateur ?

Photo de couverture : © Porsche