Une rumeur à prendre avec des pincettes laisse entrevoir la possibilité que la prochaine version du Vision Pro d’Apple, attendue pour 2026, pourrait voir son prix divisé par deux par rapport au modèle de première génération. Une affirmation à prendre avec les plus grandes précautions en l’état.
Les détails de la rumeur
La source
C’est un compte Twitter tout frais, @Revegnus1, qui a lancé cette rumeur vendredi dernier sur le réseau social X (ex-Twitter). Un compte qui n’a que quelques jours d’existence et ne dispose d’aucun historique pour asseoir sa crédibilité en matière de fuites.
VisionPro Gen 2, coming in 2026
– The retail price is between 1500 to 2500 dollars.
– Entering the Chinese SeeYA supply chain, currently in the stage of sending samples to Apple for evaluation.
– Following SK Hynix, Samsung is supplying LLW DRAM.— J. Reve (@Revegnus1) May 10, 2024
Le prix et la date de sortie
Selon @Revegnus1, la Vision Pro 2 d’Apple devrait arriver en 2026 avec un prix se situant entre 1500 et 2 500 dollars. Si cette fourchette se révélait exacte, cela positionnerait le casque à un tarif inférieur de moitié au prix de lancement du modèle actuel, vendu 3 500 dollars.
L’approvisionnement
Le leaker ajoute quelques détails techniques, affirmant que le prochain casque Apple entrerait dans la chaîne d’approvisionnement du fabricant chinois SeeYa, qui aurait déjà envoyé des échantillons de composants à Apple pour évaluation. Les mémoires DRAM LLW (Low Latency Wide I/O) haute performance seraient fournies par les sociétés SK Hynix et Samsung.
Pourquoi douter de cette rumeur ?
Un compte très récent
En premier lieu, le fait que le compte à l’origine de cette rumeur n’ait que quelques jours d’existence jette un très gros doute sur la fiabilité de l’information. Il n’a aucun historique qui permettrait de jauger la crédibilité de ses affirmations.
Une possible usurpation d’identité
Certains ont émis l’hypothèse que @Revegnus1 pourrait être un ancien leaker connu sous un nom similaire comme @Tech_Reve, qui diffusait auparavant des rumeurs sur les produits Apple avec un niveau de fiabilité raisonnable. Mais rien ne permet d’accréditer cette théorie pour l’instant.
D’autres rumeurs divergentes
Par ailleurs, d’autres fuites émanant de sources réputées plus fiables ont évoqué un éventuel lancement du Vision Pro 2 dès l’été 2025, se prolongeant peut-être en 2026. Elles font aussi état d’un modèle grand public moins cher à l’étude, mais dont le prix resterait aux environs de 2 000 dollars.
Les coûts de production très élevés
Enfin, la grande difficulté pour Apple de diviser par deux le prix du casque tient aux coûts de production extrêmement élevés du premier modèle. Celui-ci a été estimé à environ 1 542 dollars par unité rien que pour les composants, ce qui laisse peu de marge pour une réduction de prix si ambitieuse, sauf percée technologique majeure permettant des économies substantielles.
En définitive, si la fenêtre de lancement de 2026 évoquée par @Revegnus1 peut sembler plausible, ses affirmations sur un prix divisé par deux pour le Vision Pro 2 paraissent relever de la pure spéculation à ce stade, en l’absence de confirmation par des sources mieux établies.
Photo de couverture : © Apple