Apple Vision Pro vs Meta Quest 3 : les casques AR/VR à l’heure du duel
L’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3 sont deux casques impressionnants, mais l’un parviendra-t-il à surclasser l’autre ?
En juin 2023, Apple a dévoilé son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro. Quelques jours auparavant, Meta présentait un teasing de son dernier casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3. Ces deux géants de la tech ayant levé le voile sur leurs casques à quelques jours d’intervalle, la scène est désormais plantée pour une bataille inévitable afin de dominer le marché. Si l’on oppose l’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3 sur le ring, lequel sortira vainqueur de ce duel au sommet ?
1. Design
L’un des aspects uniques de l’Apple Vision Pro est que vous n’avez pas besoin de manettes pour vous déplacer dans les espaces de VR ou AR. Apple a en effet conçu son casque pour être contrôlé par les yeux, les mains et la voix. Il est également équipé à l’extérieur d’un écran permettant à vos interlocuteurs de voir vos yeux et une partie de votre visage en réalité augmentée. En revanche, en mode réalité virtuelle, vos yeux ne seront pas visibles de l’extérieur.
Le Meta Quest Pro est livré avec des manettes ergonomiques pour interagir une fois immergé en VR ou AR. Cependant, vous aurez aussi la possibilité d’explorer les espaces de réalité virtuelle ou augmentée avec vos mains, sans les manettes. Par ailleurs, le Meta Quest 3 est doté d’un écran LCD, mais il ne possède pas de façade en verre comme l’Apple Vision Pro.
L’Apple Vision Pro est conçu avec deux sangles rembourrées et un coussinet à l’arrière pour offrir un port confortable. À l’inverse, le Meta Quest 3 est équipé de trois sangles, pratiques pour mieux répartir son poids.
Autre différence de design majeure : la batterie du Meta Quest 3 est intégrée au casque, tandis que l’Apple Vision Pro est livré avec une batterie externe reliée par un câble, que vous pouvez glisser dans votre poche.
© Meta
© Apple
2. Apple Vision Pro vs Meta Quest 3 : le match des performances
L’écran LCD du Meta Quest 3 offre une définition de 2 064 x 2 208 pixels par œil et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. C’est supérieur au Meta Quest Pro 2, mais moins bon que l’Apple Vision Pro qui dispose d’écrans micro-OLED délivrant une résolution 4K pour chaque œil.
Cependant, le taux de rafraîchissement de l’Apple Vision Pro plafonne à 90 Hz, nettement inférieur à celui du Quest 3 et des autres casques VR du marché.
L’Apple Vision Pro embarque la puce Apple M2 que l’on retrouve dans les MacBook Air, Pro et iPad Pro. Mais pour traiter les données des caméras, le Vision Pro s’appuiera sur la toute nouvelle puce R1, conçue spécifiquement pour le casque.
De son côté, le Meta Quest 3 sera alimenté par la puce Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, soit de meilleures performances que le Meta Quest Pro équipé de la puce Snapdragon XR2+.
Concernant l’autonomie, les deux casques peuvent tenir au moins deux heures sur une seule charge complète, mais le Vision Pro peut être utilisé sans sa batterie, directement sur secteur.
Le tableau suivant illustre les principales différences de spécifications entre l’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3 :
Apple Vision Pro | Meta Quest 3 | |
Prix | 3 499$ (aux États-Unis) | 549,99€ (499,99$ aux États-Unis) |
Processeur | Puce M2 et puce R1 | Snapdragon XR2 Gen 2 |
Capacité de stockage | 64 GB | 128 GB |
Technologie d’écran | Micro-OLED | LCD |
Résolution | 4K par œil | 2 064 x 2 208 pixels par œil |
Fréquence de rafraîchissement | 90 Hz | 120 Hz |
Poids | ~ 600-650 gr | ~ 500 gr |
3. Systèmes d’exploitation, applications, jeux : l’offre logicielle à la loupe
L’Apple Vision Pro exploite un nouveau système d’exploitation baptisé visionOS. Cela vous permet d’interagir avec des applications iOS et macOS familières, dans un environnement de réalité mixte. De plus, vous pourrez regarder des films, surfer sur Internet ou travailler avec un clavier virtuel comme sur un ordinateur. L’Apple Vision Pro fait office d’ordinateur spatial dédié à la réalité augmentée et virtuelle.
Le Meta Quest 3 offre les mêmes fonctionnalités, mais il tourne sous un logiciel open source Android. Cependant, le Meta Quest 3 est optimisé pour une expérience de jeux vidéo en réalité virtuelle complètement immersive, avec une technologie de retour haptique vous donnant l’impression de toucher quelque chose d’irréel. Il est possible de jouer sur l’Apple Vision Pro avec une manette PS5 DualSense, mais l’expérience n’est pas si différente de jouer sur un écran. L’Apple Vision Pro proposera probablement aussi des jeux VR totalement immersifs une fois que davantage de développeurs l’auront adopté. Mais pour l’instant, le Meta Quest 3 offre plus de jeux VR immersifs sur sa boutique d’applications Meta Quest.
© Apple
© Meta
4. Prix et disponibilité :
L’Apple Vision Pro débute à 3 499 $ (prix non encore communiqué pour l’Europe), ce qui en fait de loin le casque AR/VR le plus cher du marché. Son prix s’explique par ses écrans micro-OLED 4K, ses puces sur-mesure R1 et M2, ses cinq capteurs et ses 12 caméras pour le suivi des yeux et des mains. Mais quoi qu’il en soit, la facture est salée. La puce R1 dédiée au traitement des données caméras en temps réel et la puce M2, que l’on retrouve dans les derniers MacBook, contribuent également à la sophistication et donc au prix élevé du casque Apple.
De son côté, Le Meta Quest 3 (128 Go) est à 499 $. Meta devrait de plus commercialiser une version 256 Go un peu plus chère.
Dates de sortie
Quand peut-on s’attendre à la disponibilité de ces casques ?
Le Meta Quest 3 est déjà disponible depuis le 27 septembre 2023.
En revanche, il faudra patienter un peu plus longtemps pour le Vision Pro, annoncé pour début 2024 il est a été retardé à mars 2024 selon les premières rumeurs.
Lequel acheter entre l’Apple Vision Pro et le Meta Quest 3 ?
Techniquement, l’Apple Vision Pro possède de meilleures caractéristiques que le Meta Quest 3. Cependant, son tarif est prohibitif en comparaison des autres casques AR/VR du marché. Mais si vous avez les moyens, c’est assurément une option solide. Cela dit, le Meta Quest 3 propose une expérience de jeux vidéo en VR plus immersive que le Vision Pro. Il est aussi nettement plus abordable, avec davantage d’applications tierces disponibles par rapport au casque Apple.
Et vous ? Lequel de ces deux casques vous fera craquer et pourquoi ?
Dites-le-nous en commentaire !
Photo de couverture : © VisionVR.fr