La sortie officielle de l’Apple Vision Pro approchant, il nous semblait nécessaire de refaire un point sur le système dont sera équipé le nouvel ordinateur spatial d’Apple. Avec sa dernière mise à jour, visionOS 1.0.1, ce nouveau système d’exploitation qui rejoint la famille Apple aux côtés d’iOS, tvOS, watchOS et macOS, apportera un nouveau concept en termes d’usage et d’interaction dans l’univers des produits Apple. Voyons ça de plus près.
visionOS est le premier système d’exploitation spatial au monde, conçu par Apple pour son ordinateur spatial révolutionnaire, Apple Vision Pro. visionOS permet aux utilisateurs d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans leur espace, en utilisant les yeux, les mains et la voix comme moyens d’interaction. visionOS offre un espace sans limites pour les applications, qui peuvent s’étendre au-delà des frontières d’un écran classique, et introduit une interface utilisateur entièrement en trois dimensions. visionOS est basé sur les fondations de macOS, iOS et iPadOS, et intègre de façon fluide les contenus numériques au monde réel.
© Apple
- visionOS utilise SwiftUI, RealityKit et ARKit comme frameworks principaux pour créer des expériences spatiales avec du contenu 3D. SwiftUI est le meilleur moyen de construire une nouvelle application visionOS ou de porter une application existante iOS ou iPadOS sur la plateforme. RealityKit est le moteur de rendu 3D d’Apple, qui permet de présenter du contenu 3D, des animations et des effets visuels dans une application. ARKit est la technologie de réalité augmentée d’Apple, qui permet aux applications de comprendre l’environnement de l’utilisateur et d’interagir avec l’espace autour de lui.
© Apple
- visionOS propose différents types d’espaces pour les applications : le Shared Space, où les applications coexistent côte à côte, comme sur un bureau Mac, et où les utilisateurs peuvent repositionner les éléments à leur guise ; le Full Space, où une application peut occuper tout l’espace et créer des expériences immersives, avec du contenu 3D illimité, des portails vers d’autres mondes, ou des environnements entièrement virtuels.
© Apple
- visionOS fonctionne sur le même hardware que le reste de la famille des produits Apple, c’est-à-dire une architecture ARM, conçue par Apple. Ce design permet d’offrir des performances, une autonomie et une flexibilité exceptionnelles ainsi qu’une facilité pour adapter les applications des différentes plates-formes entre elles.
© Apple
- visionOS intègre des fonctionnalités innovantes, comme le Spatial Audio, qui crée un son spatialisé en fonction de la position de l’utilisateur et des sources sonores ; l’eye tracking, qui suit le regard de l’utilisateur et permet de contrôler l’interface avec les yeux ; et le hand tracking, qui reconnaît les gestes des mains et permet de manipuler le contenu 3D avec les doigts.
© Apple
visionOS nous réserve encore pas mal de surprises. Chaque semaine, les développeurs présentent leurs applications et leurs idées nouvelles. Ce nouveau terrain de jeu pour l’industrie des médias et du divertissement apportera de nouveaux usages dans différents domaines, que ce soit la partie professionnelle, le gaming, le sport et bien d’autres. Les possibilités sont tellement vastes que nous ne sommes pas à l’abri d’avoir beaucoup de surprises. Et vous, quelles sont selon vous les fonctions de visionOS les plus innovantes ou les plus prometteuses ?
© Apple
Photo de couverture : © Apple