L’un des défis majeurs auxquels Apple a dû faire face en se lançant sur le marché naissant des casques de réalité augmentée est celui de l’isolement social. Pour y remédier, la firme a tout d’abord intégré des caméras sophistiquées à l’Apple Vision Pro qui reproduisent les expressions du visage et les yeux de l’utilisateur à travers un écran intégré au casque. L’objectif : permettre une meilleure connexion sociale et indiquer quand l’utilisateur est immergé dans la réalité augmentée.

La recopie vidéo Airplay en 720P

Mais Apple est allé plus loin en rendant son casque compatible avec AirPlay. Grâce à cette fonctionnalité, l’Apple Vision Pro pourra se connecter en miroir à l’iPhone, l’iPad, le Mac, l’Apple TV et certains téléviseurs. L’utilisateur aura ainsi la possibilité de partager une partie de son expérience de réalité augmentée avec son entourage.

C’est un excellent point pour favoriser le partage d’expérience et l’acceptation sociale de cette nouvelle technologie encore méconnue du grand public. Cependant, il y a une limite : l’Apple Vision Pro ne sera compatible qu’avec AirPlay en 720p et non en 4K. Malgré les qualités de la puce M2, il est probable que le casque ne soit pas suffisamment puissant pour gérer ses propres écrans 4K de 23 millions de pixels et une retransmission Full HD supplémentaire. Bien que décevant, c’est mieux que rien et cela devrait suffire pour donner un aperçu de l’univers de réalité augmentée aux spectateurs.

Pour pouvoir recevoir le contenu du Vision Pro, les iPhone et iPad ont été mis à jour avec iOS 17.2 et iPadOS 17.2. Les utilisateurs devront activer l’option « AirPlay » dans les Réglages Généraux > AirPlay et Handoff.

Mac virtual display

La connexion peut également fonctionner dans l’autre sens. Grâce à la fonction Mac Virtual Display et à AirPlay 2, le Vision Pro peut servir d’écran sans fil pour un Mac. Concrètement, l’affichage du Mac est reflété dans le casque et peut être positionné n’importe où dans l’espace en réalité augmentée.

D’après Apple, cette technique permet d’utiliser le Vision Pro comme un énorme écran 4K portable. De quoi améliorer encore la productivité et proposer de nouveaux usages entre la réalité augmentée et les appareils Apple.

vision pro mac virtual display

© Apple

Avec l’intégration d’AirPlay, Apple confirme sa volonté de faire de l’Apple Vision Pro un produit abouti et ouvrant de nouveaux usages. Le concept « d’ordinateur spatial » se veut synonyme d’ouverture entre les appareils Apple et ce casque de réalité augmentée. Cette fonctionnalité permettra un meilleur partage d’expérience et une plus grande acceptation sociale. Elle ouvre également la voie à de nouveaux cas d’utilisation, comme l’affichage sans fil d’un Mac sur l’écran du Vision Pro.

Ce n’est probablement que la première étape des innovations à venir. Dans les prochains mois, nul doute qu’Apple continuera d’enrichir les capacités de son casque pour répondre aux besoins des utilisateurs professionnels et grand public. L’Apple Vision Pro a le potentiel pour révolutionner notre rapport à la technologie. Avec ce produit ambitieux et cette volonté d’intégration poussée dans son écosystème, Apple a toutes les chances de s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché prometteur de la réalité augmentée. L’avenir nous dira jusqu’où ce premier « ordinateur spatial » peut nous emmener.

Photo de couverture : © Apple